Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
Plantation de l'arbre du Bicentenaire de l'Academie

Post new topic   Reply to topic    Elodie Frégé Forum Index -> Elodie Frégé -> ● Actualité d'Elodie ●
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Le jeu des 7 erreurs
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 06/01/2006 21:39:36    Post subject: Plantation de l'arbre du Bicentenaire de l'Academie Reply with quote

CR de la journée de la plantation de l’arbre du Bicentenaire de l’Académie de Mâcon….
en présence de Cadette ELODIE , le 26/11/2005

Ce CR vous semblera peut être un peu long,
Mais une rencontre avec Elo ne commence pas à l’instant T ni ne se termine
sur son adorable petit "au revoir" de la main…..

Et comme le rappelle si bien Broger : « l’attente du plaisir est déjà un plaisir »….
Aussi nous allons essayer de vous faire partager nos souvenirs, nos impressions et nos anecdotes.

Afin d’éviter les redites, Serge, dit Stéréo ; (qui s’exprime en « bleu ») ; et moi avons décidé de faire
un CR commun....oh! je vous rassure , je laisserai Serge aux commandes de la partie dite « technique »
et n’y mettrai point mon grain de sel !

Elodie, à la plantation de l’arbre de la Fraternité aux côtés des Maîtres de la Plume
qui ont récompensé la qualité de ses écrits ; pas question de rater ce rendez vous !!!!
Nous tenions à lui manifester notre joie et notre soutien!!
D’autant que l'arbre sera dédié aussi à tous les enfants du monde avec la pésence des représentants de l'UNICEF.
Nous allions donc à la rencontre d'une Elo plus nature que jamais,
sans guitare et ni paillette tout en ayant une pensée pour les enfants !

jf80 a écrit:
Cela fait du bien aux absents en attendant d'aller la voir sur scéne:
Nous te dédions ce CR Jacky, pour te remercier de ton précieux soutien,
tant sur l’ensemble des sites Elodiens que des sites généralistes.
Nous avons beaucoup pensé à toi, et à bien d’autres également!!
Et la Belgique ne fut pas en reste!

Nous souhaitons à tous ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité d’être entré en contact avec Elo…
..d’avoir ce bonheur au moins une fois.

Mais n'oublions pas que nous sommes ici dans le topic reservé à « Elodie à l’Académie de Mâcon », et non à Elo l’artiste,
Voici donc le souvenir de cette journée, vu par des supporteurs d’ Elodie Frégé, l’académicienne…..

Cr de Ghis, Jane et de tous ceux étant présent:

Manque de pot ! ...

La météo annonçant de la neige, nous posons congés
et décidons de prendre la route le vendredi afin de faire le trajet tranquillement
et d’éviter un réveil trop matinal le samedi.

A environ une 20 de Kms de Chaintré, charmant petit village où nous passerons la nuit,
les énormes flocons qui dansent dans le halo des phares fraîchement allumés nous offrent une vision quasi féerique !!
Mais nous voilà à tourner sans trouver l’hôtel.
Serge regarde sur un plan et appelle le gérant de l’hôtel. Il indique comme point de repère pour nous faire guider l’Eglise !!
Sauf qu’il s’agit en fait d’une chapelle , sise dans le vieux village
les indications reçues perdent leurs « sens » et nous tournons encore pas mal avant de trouver !

Et le tout en compagnie d’une Ghis’ qui réclame de toute urgence un arrêt …. « pressant » !!!

Vers 20h30, après 430 km de route, soulagés de trouver enfin notre hôtel,
je ne verrai pas une avancée de trottoir cachée sous la neige, à deux pas du parking !
Contrarié par ce contretemps et pressé d’aller reconnaître les lieux à Mâcon,
je ne prendrai pas la peine de faire marche arrière et irai de bon cœur de l’avant !
Le bruit qui nous accompagne sur les 4 ou 5 m restant nous en dit long sur la claque qu’a pris mon pot !
.....heu, le pot de ma voiture,

Par chance, l'hôtel est à proximité d'un magasin "Carrefour" qui ferme ses portes à 21h00.
Mais dans le noir (ne disposant pas de lampe de poche non plus), je ne me rends pas bien compte de l'importance des dégats!
Comment voir clair ?
...et voilà que je fais ma première photo numérique de cette aventure Elodienne...
Un tronçon du pot d'échappement a été "arraché" !
Je me rend au magasin dans l’espoir de trouver de quoi essayer de faire une "réparation provisoire".
Un peu plus tard me voilà équipé d’une kyrielle de clés diverses,
d’une lampe de poche toute neuve et d’un ruban adhésif métallisé.
Je dis pas l'astuce pour me glisser sous la voiture sans moyen de levage,
et vais mettre en place le ruban adhésif.

Etant un tantinet plus « fine » que Serge ,
je lui avais proposé de me glisser sous la voiture à sa place ,
mais ayant quand même moins de biscotos je l'ai laissé opérer. et …oh…génial…tout semble OK !!!

Il est environ 22h00, et nous pouvons enfin aller en reconnaissance des rues/endroits objets de la manifestation du lendemain :
La rue Laguiche et le resto, la rue Sigorgne, la rue du 11 novembre.

Mais manque de pot…si je puis dire, voilà que le bricolage du Sieur « Stéréo-dépannage » se fait la malle
et son « char » vrombit à nouveau tel un avion à réaction dans la nuit Mâconnaise….….
Déçus, et inquiets pour le lendemain, c’est donc au « ralenti » que nous retournons à notre l’hôtel…
Le quai est magnifique et les divers ronds-points que nous rencontrons sont superbement décorés !
L’urgence étant ailleurs, Serge regrette de ne pas avoir le temps de prendre des photos...
…mais promet de revenir TOUT spécialement…
c’est vrai qu’en relief, cela doit être splendide !!!

Pourvu que demain matin je puisse faire réparer... Sinon, il restera la solution de rechange :
le bus, car il y en a un qui part à 8 heures demain matin pas très loin de notre hébergement !...

Sachant que la veille de chaque rencontre avec Elodie nous sommes frappés d’insomnie,
j’avais prévu de quoi m’occuper.
C’est donc sur la minuscule « tablette » de ma chambre d'hôtel que je prépare une visionneuse stéréoscopique..
Personne n'entend la perceuse que je fais tourner à son minimum de vitesse.
Ghis’, qui occupe la chambre voisine me le confirmera ...
Minuit passé ........ Ouf, c'est prêt !
Merci Serge, de préciser que nous avions chacun notre piaule…des fois que.....

Bref, …petite et mauvaise nuit - reveil très matinal - course contre la montre pour trouver une solution…
..Douches et petits déj' pris à la va-vite
En descendant mon barda, je manque me gameller sur les escaliers verglaçés !
Dis donc Ghis', c'est pas le moment de nous imiter Elo!

Serge file chez Speedy, ...le délai promis ne nous convient pas. ...
..on fait chauffer les portables...que faire?.....on décide de prendre le bus....trop tard
....tant pis, on opte pour le taxi.....et de laisser la voiture aux « urgences » ...

....Et j'y laisse aussi la clé de ma chambre!!!... Pauvre de moi...je demi tourne!!
Speedy, vous avez dit Speedy
Ghis' caféine et nicotine..... je la devine d'humeur assassine!!

Lorsque le gérant de l’hôtel commande le taxi, notre pensée va au Liban !
Au téléphone, Il se présente : " bonjour, Eric Martin d’Etape 1ère".... ...
Nous expliquons à notre hôte le but de notre déplacement et la raison de notre sourire amusé à l'évocation de son nom....

Et le taxi de se faire attendre. …. Ma parole, il doit s’appeler « Désiré » !!...

En « poireautant », je fixe le bout de mes bottines, hyper pointu, que je destine virtuellement au postérieur du chauffeur !!!
Et je me gausse en pensant à JF 80 !!!

- Dire que nous sommes partis la veille pour être sur place très tôt et v’la ti pas qu’on va arriver en retard…
Avec tout ça, j’espère qu’on a rien oublié ?
- L'essentiel est là :, les petits cadeaux, appareils photos , et les demandes de dedicaces
- Si Elodie en a le temps, elle va encore faire des heureux!!! ....
- Et si pour une fois, tu demandais à Elo une dédicace pour toi :
...ta lampe de poche mérite bien un petit souvenir…., et je suis sure que ça amusera Elo

On se marre bien et nous arrivons, ravis, et ........un peu en avance
Back to top
Visit poster’s website
Le jeu des 7 erreurs
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 06/01/2006 21:46:07    Post subject: Plantation de l'arbre du Bicentenaire de l'Academie Reply with quote

La plantation de l’arbre

Pour avoir dévoré goulûment les CR et les photos du « Manoir » sur
le RDV d’automne, nous reconnaissons de suite l’entrée de l’Académie.

Après être passé sous l'arche, non sans émotions, et faute de croiser des connaissances, ( à ce moment ) ,
nous décidons de visiter le Musée Lamartine !
Beaux meubles, tableaux et sculptures auraient mérités que l’on s’y attarde davantage ! ...mais l'heure tourne ...

OUPS !! D’entrée, je suis impressionnée par le magnifique et immense
« bahut » d’environ 4 m de haut pour 3 de large…
Et moi qui suis davantage une femme d’extérieur que d’intérieur, je ne peux m’empêcher de penser :
« Ciel ! mais comment font ils pour lui prendre la poussière » ?
Quant aux divers illustres bustes sur toile ou sur pierre, je me demande, si les
bigoudis existaient déjà …
Un miroir me renvoyant le piteux résultat d'un brushing matinal et bâclé faute de temps, j'en envie leurs jolies bouclettes!

Nous nous rendons au Vallon des Rigolettes, et balayons du regard l'assemblée présente dans l'espoir d'y reconnaître des visages connus.
Un superbe feutre noir, "rescapé de "Dallas" nous indique que Jane et sa famille
sont présents!

C'est avec une immense joie que nous la rejoignons auprès de Michel
son mari, Kinnie sa fille et de l'ami Broger.
- As tu vu d'autres internautes ?
- Pas que je connaisse en tous cas...

Et la conversation de s'engager sur cette fichue météo et la grève
à la SNCF, qui ont perturbé les déplacements!
Ce n’est que plus tard que nous ferons connaissance de J-F et son épouse, un charmant couple venu des Pyrénées.
Les notables et les Mâconnais sont là et il ne manque plus qu’Elodie, sa famille
et son parrain académique , le professeur Jean Pelletier-Thibert.

Les Mâconnais et les internautes sont présents...

Quote:
Broger a écrit:
... le public présent (une trentaine de personnes) assiste à la mise en terre de l’arbre (un frêne je crois).
A notre arrivée, il me semble qu’il y avait bien plus de 30 personnes…
et en ce qui concerne le frêne, voici un extrait de l’article du journal de Saône et Loire:

Citation:
Le frêne « excelsior jaspidea », communément appelé frêne à bois jaune,
a été planté dans un panel de terre venue de tous les coins
de la région et de France mais aussi de Turquie, Belgique Québec et Liban.
La cérémonie a eu lieu en présence de Claude Patard, représentant le maire,
Stéphane Voisin, conseiller municipal chargé de la culture et Joëlle Marzio,
conseillère générale. La plantation de cet arbre était avant tout symbolique.
Elle représente en effet l'enracinement de l'académie dans le sol mâconnais.
Et comme l'a rappelé Jean Combier « à la sainte Catherine, tout bois s'enracine »:
De quoi imaginer une longue et majestueuse vie à cet arbre, semblable à celle de l'académie.
Maryline Dumas

Le Président s'assure que l'on connait le dicton :« À la Ste Catherine, tout bois prend racine» !

Quote:
Pierre a écrit:
....Jean a dû annuler son plan de vol AR pour un Paris-Cosne-Mâcon, les deux aérodromes bourguignons étant fermés.
Délicate attention qui aurait évité à Monsieur Frégé près de huit heures de route, en une demi-journée.
"Oh temps suspend ton vol", ...et Jean d'annuler le sien !
Dommage, car j'imagine qu'Elo et sa famille auraient adoré ; que Jean se serait régalé ;
... et que nous aurions peut être pu passer un peu plus de temps auprès de Notre Douce Elo Ailée !

Pierre a écrit:
....Mais comme l'indiquent nos académiciens : l'important est d'arriver avec toutes les pièces du puzzle .
Surtout lorsque la pièce maîtresse n'est que gentillesse, naturel, douceur et sympathie...

...et ce n'est pas l'ami Broger qui dira le contraire!!!

Vu le froid assez intense ; le président de l'académie - je crois - excuse la famille attendue
(que nous retrouverons plus tard) et décide de commencer la cérémonie.
Il rappelle brièvement les objectifs de l'Académie,
l'importance des différentes générations qui doivent savoir échanger,
et qu'aujourd'hui, c'est le bicentenaire de l'Académie qui est fêté par cette plantation.

Jeux de pelles

Ensuite la pelle étant maniée, la plantation commence ;
et ceux qui le voulaient pouvaient y verser terre et eau de ruisseau de leur ville.
Chacun étant invité à indiquer le nom de la ville d'origine de son apport.

Premier apport de Terre et d'eau de l'étranger...

Zut de zut!!!!....Mes appareils commencent à me jouer des tours...
faux contacts & Cie... mais comme je multiplie mes prises,
j'espère bien avoir une 3D de l'arbre et des jardiniers de ce jour.

Accompagnée de l'adorable Kinnie je me rends au pied de l'arbre.
N'ayant pas prévu de gants, mes mains commencent à virer au bleu.
J’ai une pensée pour Elodie, car avec ce froid,
il ne faudrait pas que la petite prenne froid, vu qu’elle retourne en studio très bientôt !!!
A mes côtés, une charmante dame, est venue porter son eau dans une magnifique bouteille bleue...
...du coup, c’est à peine si j’ose sortir ma « fiole » : un ridicule petit pot « yoplait »
Mais qu'importe le contenant, n’est ce pas

En versant "ma" terre ; piquée à un rang de salade dans le jardin de mon "Kiki",
j'apprécie ce kaléidoscope de terres aux couleurs multiples!
Je ne peux m’empêcher de penser qu’au pied de cet arbre viendront s’ajouter
la terre du Liban et du Québec qui auront voyagé par mer et par air!
La symbolique prend alors une dimension émouvante et j’en oublie de prendre soin de mes « boots »
dont les talons aiguilles s’enfoncent allègrement dans cette terre « sans frontières »

Kinnie verse à son tour la terre de Pringy

Alors que je m 'apprêtais à saisir une pelle, j'aperçois notre ami Stéréo qui semble pester après son matos….
Je le rejoins et propose de le "relayer" afin qu'il puisse à son tour aller déposer la terre et l'eau de Nancy.

Après avoir expliqué à Ghis', montré ....et prié très fort que l'appareil veuille bien fonctionner...
...c'est mon tour d'aller verser ma terre et mon eau lorraine ! ....et chemin faisant ,
je peux vous assurer que j'étais quasi certain que ces dernières photos ne seraient pas en relief !
...alllez savoir pourquoi? !!!

Stéréo, de Nancy

Et j'avais raison... sacrée Ghis' ! ....mais bon c'est la faute à pas de chance !
Oh Serge, comme je suis désolée....
pourtant j'ai bien appuyé sur le bouton de droite, et sur celui de gauche, puis sur le bitogno d'en dessous du bidule...
...c'est pas coton de prendre une photo avec un appareil "siamois"....
en plus je n'ai même pas été fichue de bien cadrer!!!

Puis nous retournons vers l'académie, en regrettant de ne pas avoir partagé ce moment avec Elodie,
mais ravis de papoter un petit bout avec nos amis internautes.
C'est à l'arrivée d'Elodie et sa famille et de Lou du Manoir au pot de l'amitié
que nous apprendrons que Cadette Elodie a joué aussi la jardinière !

Mission accomplie , puisque de la terre de différentes régions de France et du monde
(Turquie - Liban - Québec) sont à son pied!
On peut dire que l'Arbre de la Fraternité repose géographiquement sur une base planétaire .....(ou presque) !

Lou du Manoir a écrit:
…. Pour la petite cérémonie "familiale" de notre plantation retardataire mise en boîte (j'espère réussie)
par Chantal je vais voir d'abord avec J-Paul et Françoise avant d'autoriser quoique ce soit.
Mais sachant que vous attendiez tous de surprendre Elodie avec le "manche" du jardinier en main
on ne va pas vous laisser prendre racines avant d'effeuiller sa photogénie
Aux dernières nouvelles : le jardinier a "retrouvé" ses manches
et les pieds de la jardinière sont "remontés" à 37°C !
Back to top
Visit poster’s website
Le jeu des 7 erreurs
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 06/01/2006 21:50:47    Post subject: Plantation de l'arbre du Bicentenaire de l'Academie Reply with quote

Le pot de l'Amitié ...

La salle Lacroix est remplie d’ environ une cinquantaine de personnes toutes générations confondues...
Il peut donc commencer.

J-F a écrit:
Tout le monde s'est retrouvé à l'Hotel Senecé pour le pot de l'amitié avec un très bon "Macon Loché".
Ben vi, mais déjà qu'à jeun, Tatie Ghis' l’est un tantinet saoûlante ’........imagine avec un petit verre!!!
…pauvre Serge, je ne vais pas m'imposer en "Stéréo" ! Un petit jus d'orange sera parfait pour moi

J-F a écrit:
Elodie est arrivée, magnifique, avec toute la classe qu'on lui connaît dans un manteau en tweed noir et blanc,
sa fameuse casquette, et son beau sourire, accompagnée de sa famille et du Professeur Pelletier.
Nous eûmes droit aux différents discours de diverses personnalités.
Elodie étant toute à l'écoute, et décrochant de petits sourires aux personnes
qu'elle reconnaissait au fur et à mesure de son tour d'horizon. .
Différentes personnalités (Conseil Général et Mairie) viennent rappeler que, vu son implication dans la culture
et ses actions de diffusion, leurs organismes seront toujours des soutiens de l'Académie,
Le président Jean Combier ainsi que Jean Pelletier-Thibert rappellent qu'une académie doit savoir unir les générations,
et Elodie est citée en exemple pour ses textes,
raison pour laquelle il est rappelée qu'elle a obtenu le prix des « Ailes de 'Expérience » de l'Académie.
Elodie tient à associer à cette rencontre un petit Maxime mâconnais, absent pour cause d’ hospitalisation.
Nous apprenons qu’outre la terre du Liban et du Québec, celle d’Izmir, en Turquie, de Belgique et de Suisse
sont bien arrivées, elles aussi, et déposées au pied de l’Arbre de la Fraternité.

Jean lit la lettre d’ Eric, notre ami internaute Libanais. (voir post de Lou du Manoir)
mais bien sur, taira le passage qui ne s'adresse personnellement qu'à Elodie.
La salle s’emplit d’émotion…Merci et bravo Eric

Puis il lit celle d’Elise, sa consoeur représentante au Québec ( voir post de Lou du Manoir)
Et c’est avec un plaisir non dissimulé, qu’il fît, selon le souhait d’Elise,
un « gros bec » à notre Douce Elo Ailée,
mais en ayant glissé la lettre d’Elise entre leurs deux joues
.... sous les regards amusés de l’assistance.

Oups !...trop tard, pour la photo…
Mais il faut tout de même préciser que notre déplacement n’avait pas pour but de mitrailler notre Pitchounette,
mais bel et bien de lui montrer tout notre soutien et notre joie de la voir récompensée pour la qualité de ses écrits !!!!....

Lou du Manoir a écrit:
Le « Gros Bec » dédié a bien été exécuté par le parrain
qui a placé la feuille de papier québécois entre ses lèvres et la joue d’Élodie,
afin qu’aucun photographe présent ne puisse se prévaloir d’un instantané à connotation « people ».
Les Académiciens ne sont pas démonstratifs d’apparences fugaces,
puisqu’ils s’apprécient toujours dans l’intemporalité !
Zut....moi qui pensait me faire un peu d'argent de poche...c'est loupé!!!

Trève de plaisanterie, je pense que nous avons TOUS fort bien compris qu'en ce qui concerne l'image d'Elodie
( et de quiconque) aucune photo ne doit être diffusée sur le NET sans une autorisation préalable de la personne concernée.

Nous étions de toutes façons bien trop absordés par les paroles des académiciens pour avoir le reflex "photos".
...Mais nous aurions été heureux d'offrir ce petit souvenir perso et amusant à Elise, Elo, et Jean

Les discours prennent fin et l'amitié continue par des échanges entre les présents ...
...et donc avec Elodie aussi !
A signaler, comme Jean François l'a déjà dit, le contact si agréable avec la famille Frégé dans son entier !

Je peux alors remettre à Elodie plusieurs petites choses que je n’ai pu lui donner à Metz, en août, pour cause d’escalier perturbateur!
Jeux de photos prise à Cosnes et à Gien, pour Elo , sa famille mais aussi pour Michal.
Un superbe calendrier réalisé par Josette.
Le touchant témoignage d’une jeune maman qui a mis au monde son petit bout chou en écoutant le CD d’Elo en boucle…
Le 1er « Béb ‘ Elo », sans doute !!
Et d’autres délicates attentions et créations de fans internautes pianotant sur divers sites,
dont un DVD de la part d’un admirateur de Tunisie

Elodie se montra très attentive et se prêta avec bonne grâce à quelques dédicaces, faisant ainsi quelques heureux de plus !

Rendez vous est pris pour 15h00 pour ceux qui veulent assister à la réunion des académiciens
-présidée par la cadette Elodie-, élargie aux invités qui le souhaiteront.

Le 13 / 15H des internautes

Y'a pas que les coups de pelle qui creusent....les émotions aussi !!!
Il nous faut aller nous restaurer et nous décidons d’aller au Bar de l’Aguicheur
avec Jane, son mari Michel, sa fille Kinnie et notre ami Roger.

j-f a écrit:
On n' a pas pu être avec eux entre 13 et 15 H, car nous avons un chien de 17 ans,
qui attendait dans la voiture et à qui il fallait dégourdir les pattes. .
Nous aurions tous aimé vous avoir à nos côtés afin de faire connaissance....
C'est toujours une grande joie de papoter avec des supporters Elodiens...
...mais c'est vrai que "Toutou" qui a lui aussi, a fait un long voyage, a bien mérité sa ballade !
A table: 3 hommes, 3 femmes, donc 3 menus copieux avec apéro, désert et tout l’toutim, :
et…3 grillades/salades…no comment…

Moi, j'ai un timing à respecter car je dois aller rechercher ma voiture avant la fermeture du garage
qui lui m'attend depuis ce matin. 10 km à faire cela devrait aller vite !
Ben non, c'était compter sans la circulation ! ...j'arriverais en retard.
Pardon aux organisateurs, car là je crois ...que j'ai loupé mon entrée ... !
Donc je laisse le clavier entre les petites mains agiles de Ghis’ pour vous conter ce que je n'ai pu entendre.

Et pourtant, je me souviens d’avoir attirer l’attention sur l’heure, mais un coquin taquin me rétorqua :
« et pourquoi ne pas commander maintenant le muguet pour le 1er mai !!! »
Ha ha ha !!!!, difficile de bousculer ces messieurs lorsqu’ils sont à une bonne table !!!
D’autant que la veille le menu était tout autrement frugal :
sandwich et fruits pour déjeuner tout en roulant, et 1 boîte de raviolis, pour deux, chauffée sur un camping gaz pour le soir !!!!
Nos deux compères partis, nous allons nous balader un peu dans les rues Mâconnaises.
Nous passons devant un fleuriste , et en chœur de s’écrier :
- On prend des fleurs pour Elo
Finalement nous optons pour trois roses, de couleurs différentes.
Une pour Elo, une pour sa maman et une pour sa sœur.

Je me souviens que pour la remise du trophée combien nous avions tarabusté un fleuriste à grand coup de mail ,
coup de fil et autre fax… pour offrir à Notre Douce Elo Ailée ; une composition florale « sur mesure » aux couleurs d’automne ,
et j’aurais aimé le retrouver pour le remercier, ...mais le temps passe !

Nous regagnons donc tranquilou l’Académie

La réunion des académiciens et des internautes...

L'accueil que nous réserve Monsieur Jean Michel DULIN, Vice Président de l’Académie est des plus chaleureux.
Il échange quelques mots avec chacun d'entre nous et s'étonne de la distance que certains ont parcouru pour venir jusqu'à Macon!
C'est à ce moment que nous faisons la connaissance de Catherine et J.François, un couple fort sympathique

Je m'inquiète de ne pas voir revenir Serge et Roger

Nous prenons place en veillant à laisser le 1er rang libre, pour Elo, sa famille et les membres de l’Academie.
Mais à son arrivée, Jean prend les premières chaises et les retourne face à nous :
« ce sera plus sympa non ? »
Oh que oui

Le Vice Président nous trace l’historique de l’Académie et précise qu’elle veut élargir son domaine culturel, à d’autres disciplines artistiques, comme par exemple la peinture, ou la sculpture.
Et nous apprenons qu’à la prochaine biennale, le trophée qu’Elodie remettra s’appellera très certainement les « ailes de l’espérance ».

Serge et Roger, nous rejoignent. !

Non non, nous ne sommes pas endormis.....mais captivés

Jean precise que le rayonnement de l’ Académie ne se limite pas à une frontière géographique, mais à tous les pays où la francophonie est présente, et que l’attribution du prix à la section des Cadets de l’Académie est ouvert à tous les artistes y compris, pourquoi pas à la technique !

Technique ? vous avez dit technique ? sacrée Ghis' , la voici qui lance :
Justement, Serge fait des photos en relief de toute beauté…c’est superbe à voir… ç’est aussi de l’art !!
...oh Ghis', je ne suis pas cadet, je suis sénior !
Et ma récompence, je l'ai déjà eu en 1993!!
Oui, mais à la remise du trophée en 2007, tu pourrais faire une projection en relief sur l’Académie et la ville de Mâcon.!
Et de lui demander de nous montrer son engin….ce qui déclanche un fou rire général!

Je sors donc mon dispositif de prise de vue stéréoscopiques ! Ghis’ a raison, c'est de l'art ! je montre la barrette support et mes 2 appareils photo montés ensemble selon le résultat de mes recherches ; et simultanément, je fais passer une visionneuse stéréoscopique avec à l'intérieur une photo en relief d'Elodie : "Elodie sur la scène de Longjumeau" ! chacun a apprécié !

Et ma 2ème récompense fut d'entendre Elodie dire :
« Ça y est, j'ai pu mettre le perroquet dans la cage » !
....ce qui amusa bien tout le monde!!

Bon, je sais, qu'à l'écran d'ordi, il vous faut souffrir un peu pour apprécier mes photos !
Comme autre solution, Jean a évoqué l'existence des anaglyphes, qui seraient plus facile à observer ... oui, j'en suis d'accord (...mais il faut avoir les lunettes rouge et bleu et je ne suis pas sûr que chacun en ait chez soi !...

et je n'ai pas parlé des problèmes d'adaptation manuelle des couleurs que vivent ceux qui veulent faire de très bons anaglyphes). ...mais lunettes pour lunettes , j'ajoute en faisant un clin d'oeil que le summum resterait une projection …en relief ... en lumière polarisée, et là j'ai tout pour faire !!!!

Voir mon post spécial « photos en relief » qui suit le CR.

Le monde d’Internet peut devenir un excellent moyen d'échanges en vue de l'attribution du prochain prix.
Aussi Jean attire l’attention sur l’importance du rôle, que les internautes ont à jouer.
En effet , tout en surfant sur le web nous sommes amenés à découvrir divers talents artistiques que nous pouvons transmettre à l’Académie.
Les internautes sont donc invités à ramener le quantitatif, et l’Académie se chargera du qualitatif.

Ghis’ demande à Elodie si elle a déjà des projets de scénarii
- pas dans l’immédiat, mais j’y pense
- y joueras tu un rôle?
-je ne sais pas encore

Kinnie va offrir sa rose à Elo[, Jane la sienne à Kristelle et moi, la mienne à Madame Frégé
Et les papotages d'aller bon train!

Le Vice Président nous invite ensuite à nous rendre dans les sous sol de l'Hôtel Senecé.

lo : « ....j’ai peur des araignées… »
Une voix virile : « T’inquiète Elodie, nous sommes là, nous veillons »
Back to top
Visit poster’s website
Le jeu des 7 erreurs
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 06/01/2006 21:56:02    Post subject: Plantation de l'arbre du Bicentenaire de l'Academie Reply with quote

Oh temps, suspend ton vol

Broger a écrit: ….Les flashs crépitent. Elodie s’y prête avec une simplicité et une générosité sans égal…

j-f a écrit: …..Elodie s'est prêtée avec son amabilité naturelle à une séance photos malgré des appareils récalcitrants (n'est ce pas Stéréo)

Mes appareils me jouent des tours ! ... après que chacun ait fait ses photos, ...le comble : je vais demander à Elodie de ne pas bouger devant la fresque ;
puis comme à l'époque où les appareils doubles n'existaient pas encore (avant 1860),
je vais faire une "photo en relief en 2 fois", aidé par celui qui va éclairer gentiment
l'ensemble pour compenser mon flash lui aussi récalcitrant ! (...heureusement que j'ai
toujours un plan B...quand le plan A ne marche pas ! ...et que je n'ai pas eu a appliquer
le plan C : changer d'appareils, car je n'en ai pas ! ).

Et moi, j’ai envie de dire, que le plan C, s’appelle Jane !!!!

Relief en panne, mais le sourire d’Elo fait tout oublier

Oh temps...suspend ton vol!!!!!!!!

Et voilà......c’est l’heure de se séparer !
3 à 4 heures de route attendent Elodie et sa famille, ...derniers échanges plein de sympathie !

Merci Elodie, Merci à ta famille, Merci à l'Académie, merci aux internautes présents, pensées aux internautes absents... et à bientot !
Et voilà….c’est fini, bye Elodie

Ce n'est qu'un "au revoir"

Merci Elo pour ton sourire
et ta générosité, merci à ta famille pour leur sympathie, et particulièrement à ta maman, pétillante et très attachante….et comme l’a dit un jour José :" tu es à son image…. la génétique à bien fait son boulot"
Merci à tous les académiciens présents pour leur chaleureux accueil.

Les internautes présents éprouvent le besoin de prolonger le plaisir ensemble, et papotent dans la cour de l’Académie.

Puis nous retournons au Bar de l’Aguicheur prendre le verre des « au revoir ».
Cette fois, nous allons à l’étage, et le cadre est pile poil comme nous l’avait décrit Jean .
Chacun commente ses impressions et émotions….sauf peut être l’ami Broger qui semble à nouveau en tête à tête avec son « flux sensoriel »
Nous passons un moment bien agréable, faisons plusieurs photos en délirant comme des gamins !

La nuit est déjà tombée
En quittant le resto nous échangeons quelques mots avec les patrons du resto.
Et devinez qui est au centre de la discution ?
Sur une étagère, trône fièrement une photo d’Elo prise dans les lieux.
La patronne nous dit le regret qu’elle a de ne pas avoir pu la lui faire dédicacer.

Merci Lou pour cette superbe adresse! Cadre agréable, accueil des plus sympathiques et une excellente table avec un prix rikiki pour un régal maousse kosto!

Et c’est dans le froid de la nuit mais le baume au cœur que nous arpentons le quai afin d’y retrouver la voiture de Serge !!
Il ne se souvient plus où il l’a laissée et c’est inutile de demander à Roger ! Seule son enveloppe charnelle semble errer sur le quai parmi nous !!!

Nous faisons de grands signes de la main, vitres baissées pour saluer Jane et sa famille qui s’en retourne à leur hôtel.

Fatigués mais tout à notre plaisir de cette journée, nous avalons les kilomètres, sous la neige, en compagnie des salières…..heu !!! pardon, des sableuses…..et Ghis’ de me dire :
c’est quoi Serge le voyant orange
zut, avec toutes ces émotions, j’en ai oublié de faire le plein
Une station va m'éviter de jouer le coup de la panne, mais me voilà avec un méchant coup de pompe… j’ai besoin d’une petite heure de sommeil
...... et notre ami de sortir sa grosse couette… de s’installer...et de roupiller un brin
Je vais tuer le temps à la cafét. , me prend une soupe chaude (. un verre d’eau chaude colorée oui !! ).... , et me voilà calepin et crayon en main, en compagnie de la fin du prime de la Star Ac’ , à noter mes idées et mes souvenirs pour le futur CR…je ne vois pas l’heure passer et du coup c’est Serge qui vient me rejoindre……
ET c’est vers 1 heure du mat qu’il me déposera devant chez moi, en disant :
Zut, j’ai oublier quelque chose
Ciel qu’est ce donc ?
J’ai pas fait dédicacer à Elo ma toute nouvelle lampe torche mâconnaise !!!
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Elodie Frégé Forum Index -> Elodie Frégé -> ● Actualité d'Elodie ● All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation